EN COURS // Volets clos à marée basse est un projet de photographie réalisé à Andernos-les-Bains, une station balnéaire du Sud-Ouest dans laquelle j’ai grandi.
Un tiers des logements de cette ville sont des résidences secondaires. Elles prennent vie les fins de semaine, pendant les longs week-ends de mai, les vacances scolaires et, bien sûr, durant les deux mois d’été. Les terrains vacants côté plage se font rares, voire inexistants. Il est courant d’acheter une maison et d’y faire construire une nouvelle habitation plus confortable – souvent moins coûteux qu’une rénovation. Mais ainsi, une partie de notre patrimoine architectural se perd.
C’est en voyant ce paysage familier se transformer à chacune de mes visites que j’ai entrepris un recensement de ces maisons. Au-delà d’une promenade poétique dans les rues d’une station balnéaire, Volets clos à marée basse est un projet de mémoire sur l’architecture des maisons qui font l’identité de la ville, avant qu’elles ne se transforment en villas modernes.
© Louise Feugier, tous droits réservés